Gétules - definitie. Wat is Gétules
Diclib.com
Woordenboek ChatGPT
Voer een woord of zin in in een taal naar keuze 👆
Taal:

Vertaling en analyse van woorden door kunstmatige intelligentie ChatGPT

Op deze pagina kunt u een gedetailleerde analyse krijgen van een woord of zin, geproduceerd met behulp van de beste kunstmatige intelligentietechnologie tot nu toe:

  • hoe het woord wordt gebruikt
  • gebruiksfrequentie
  • het wordt vaker gebruikt in mondelinge of schriftelijke toespraken
  • opties voor woordvertaling
  • Gebruiksvoorbeelden (meerdere zinnen met vertaling)
  • etymologie

Wat (wie) is Gétules - definitie


Gétules         
Gétules (en latin : ) désigne en français un ou plusieurs peuples berbères du sud de l'Afrique du NordHistoire ancienne de l'Afrique du Nord. Tome V.
Gétule de Tivoli         
Gétule de Tivoli (ou saint Gétule) époux de sainte Symphorose, fut, jusqu’à sa conversion au christianisme, officier de l’armée romaine. L’officier de justice Céréal, qui était venu l’arrêter, se convertit lui aussi, et finalement l'un et l’autre furent exécutés vers 165 à Tibur (aujourd'hui Tivoli) sous le règne de l'empereur romain Hadrien, en même temps que la petite communauté qui s’était groupée autour du saint, dont sa femme et ses sept enfants connus sous le nom des « Sept-Saints de Tibur », les sept frères étant saints Crescent de Tibur, Julien, Némèse, Primitif, Justin, Stactée et Eugène ; fêtés le 18 juilletNominis : Sainte Symphorose et sept compagnons.
Voorbeelden uit tekstcorpus voor Gétules
1. Michel Christol donnera une conférence intitulée " LAurès et lévolution des contacts entre Gétules et Romains " ; Pierre Morizot, " Maures et Byzantins, la bataille de Baghai en 53' " ; Yves Modéran, " De Mastiès à la Kahina, ce que lon sait " ; Walker E.
2. Les légions romaines, apr';s avoir relié les deux hautes falaises des gorges par un pont en pierres de taille (rénové sous Napoléon III), et qui deviendra par la suite le toponyme arabe de lendroit, ont transformé cette br';che naturelle dans la paroi du djebel Metlili en site stratégique servant de point dappui aux postes avancés du Limes – long ruban douvrages fortifiés reliés entre eux, allant du golfe de Gab';s jusquaux confins marocains et servant ŕ défendre le Maghreb romain en quelque sorte, des incursions et des razzias des peuplades du Sud, des Garamantes et autres Gétules.